lexicon a propos

LEXICON a pour objectif d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement à l’international ainsi que d’accompagner les entreprises et organismes internationaux installés au Maroc

Traduction institutionnelle

Le Maroc compte la présence de nombreuses institutions internationales, régionales ou financières, d’Agences de Coopération et de Développement, ou d’Organisation Non Gouvernementales. Ces institutions produisent de nombreux rapports sur des sujets d’études très divers chaque année.

Lexicon a une longue expérience dans la traduction de documents institutionnels et étatiques. Cette expérience nous permet de maîtriser parfaitement le lexique institutionnel nécessaire, quel que soit le domaine d’étude ou d’activité.

CHARTE QUALITE

  • UN DEVIS CLAIR qui comprend tous les éléments nécessaires (prix, délais…)
  • UN CHEF DE PROJET UNIQUE garant de la qualité et des délais
  • UN TRADUCTEUR qui traduit uniquement vers sa langue maternelle
  • UN RELECTEUR qui revoit l’intégralité du document pour une qualité optimale de traduction
  • UNE CONFIDENTIALITE totale de la part de nos équipes qui sont tenues au secret professionnel
  • UNE SECURISATION de vos documents dans nos bases de données

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

 PREAMBULE

Les présentes conditions générales constituent la totalité de l’accord passé entre la société LEXICON et le client eu égard à l’objet considéré. Les présentes conditions générales ne peuvent être amendées ou modifiées que par un document écrit signé par les deux parties, et ne peuvent pas être modifiées ou complétées par les termes et conditions des bons de commande émis par le client.

Article 1 : DEVIS ET COMMANDE

1.1 La demande de prestation fait systématiquement l’objet de l’établissement d’un devis préalable, établit par la société LEXICON sur la base des informations écrites fournies par le client.

1.2 Les prix et délai indiqués dans le devis sont définis sur la base du principe que le client fournira en temps voulu tout élément nécessaire à la réalisation de la prestation.

1.3 Le devis réalisé sur le site internet de la société par le client est un devis donné à titre indicatif seulement. Il ne constitue en aucun cas une proposition de service de la part de la société LEXICON.

1.4 Le devis est adressé par la société LEXICON par fax ou courrier électronique au client avec indication du prix, du délai et des modalités de paiement. La société LEXICON se réserve le droit de modifier un ou plusieurs des éléments de ce devis une fois le document à traduire en sa possession si elle juge qu’il existe un écart important entre les conditions discutées avec le client et le document en lui-même. Seuls les devis établis après consultation du document à traduire sont définitifs.

1.5 L’acceptation du devis par le client se fait soit par courrier électronique avec le texte d’acceptation dans le corps du courrier et le devis en pièce jointe, soit par l’envoi d’un bon de commande reprenant les éléments du devis dument signé.

L’acceptation du devis vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

 

Article 2 : MODIFICATION

2.1 Une fois le devis retourné signé, toute demande de prestation supplémentaire qui serait de nature à modifier expressément les conditions de la commande, y compris toute modification du client sur les documents sources qui devrait être répercutée sur les documents cibles, ou toute demande de modification ultérieure du devis, devra être effectuée par écrit.

2.2 Dans tous les cas, et si la demande est jugée réalisable par la société LEXICON, la prestation hors devis donnera lieu à l’établissement d’une facture complémentaire, et le délai de livraison sera modifié en fonction de la nature de la demande supplémentaire.

 

Article 3 : ANNULATION

3.1 Toute demande d’annulation de la prestation ayant donné lieu à l’acceptation d’un devis, quelle qu’en soit l’origine (annulation, report de livraison sur le long terme…) devra être adressée par courrier électronique ou fax à la société LEXICON.

3.2 Dans ce cas, la société LEXICON sera en droit d’établir une facturation du décompte de mots déjà traités avant la réception de la demande d’annulation.

3.3 La société LEXICON s’engage à remettre au client le résultat de la prestation partielle réalisée avant l’annulation et ayant ainsi fait l’objet d’une facturation.

 

Article 4 : LIVRAISON

4.1 Le délai de livraison est calculé sur la base des informations indiquées dans le devis et de la date de réception des documents à traduire selon les modalités énoncées au paragraphe 1.2.

4.2 Le délai de livraison est calculé sur la base d’une semaine de travail de 6 jours ouvrés. Tout retour de devis accepté, adressé après 18 heures à la société LEXICON, sera considéré comme reçu le jour suivant. Si le jour suivant s’avère être un jour non ouvrable, la date prise en compte sera celle du premier jour ouvrable suivant.

4.3 Les documents sont remis au client dans le même format dans lequel ils ont été reçus par la société LEXICON ou sous format électronique.

4.4 Toute demande de mise en forme particulière du document à rendre pourra faire l’objet d’une facturation complémentaire. Les frais d’impression et/ou d’envoi du document par voie postale sont à la charge du client.

4.5 Les documents sont considérés comme remis au client dès qu’ils quittent la société LEXICON preuve à l’appui (accusé de réception). La société LEXICON ne peut être tenue pour responsable des retards d’acheminement par fax, courrier électronique, courrier traditionnel et autres moyens postaux ou terrestres, non contrôlés directement par la société.

4.6 La société LEXICON ne peut être tenue pour responsable de dommages causés par des virus entrainant un retard de livraison. La société LEXICON a une obligation de moyens concernant la sécurité et l’intégrité des documents qui lui sont confiés.  

 

Article 5 : PRIX – CONDITIONS DE PAIEMENT

5.1 Les prix de la société LEXICON sont exprimés en dirhams hors taxes.

5.2 Le règlement est effectué sur le compte professionnel de la société LEXICON à la livraison de la commande accompagnée de la facture correspondante.

5.3 Le client devra rembourser, sur justificatifs, tous les frais de déplacement encourus par la société LEXICON ou ses représentants dans le cadre de la prestation.

5.4 La société LEXICON se réserve le droit de suspendre toute prestation et/ou toute livraison tant que le client ne lui aura pas payé les honoraires et les frais arriérés, ainsi que les intérêts et les frais de recouvrement éventuellement dus.

 

Article 6 : DELAI DE CONTESTATION

6.1 Il appartient au client de contrôler le résultat de la prestation après la livraison.

6.2 La contestation ne peut porter que sur la démonstration d’une erreur commise dans la traduction du texte transmis. Sont par conséquent exclues du champ des contestations, les différences d’interprétation et de style.

6.3 Le délai de contestation est égal au cinquième du délai de livraison, sans qu’il puisse être inférieur à 24 heures. Passé ce délai, la société LEXICON considère le document livré comme accepté sans contestation possible.

6.4 La société LEXICON, s’engage à mettre tout en œuvre pour effectuer les corrections demandées de toute urgence.

6.5 Les erreurs constatées et corrigées par la société LEXICON ne pourront justifier du non-paiement de l’intégralité de la facture.

 

Article 7 : CONFIDENTIALITÉ ET CONSERVATION DES DOCUMENTS

7.1 La société LEXICON s’engage à garantir la confidentialité des correspondances du client, des documents envoyés à des fins de traduction ainsi que de toute information à laquelle la société LEXICON aura eu accès dans le cadre de sa prestation. La société LEXICON impose le même engagement de confidentialité à ses traducteurs.

7.2 Sauf accord écrit contraire conclu préalablement à la première commande, le client est réputé accepter que le nom de son entreprise ou de sa marque soit mentionné — et le logo correspondant reproduit — dans les documents commerciaux de toutes natures publiés par la société LEXICON à des fins de promotion.

7.3 Les devis, factures et divers documents remis ou envoyés par la société LEXICON, demeurent la propriété de la société LEXICON ; ils ne peuvent donc être communiqués à des tiers par le client.

7.4 La société LEXICON s’engage à conserver les documents qui lui ont été remis pour les besoins de la prestation, pendant un délai de 90 jours. Au-delà, la responsabilité de la société LEXICON ne pourra être engagée du fait de la non conservation des documents remis.

 

ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Tous litiges afférents à l’interprétation ou à l’exécution des présentes conditions seront soumis à la compétence exclusive des tribunaux marocains de la ville de Rabat.

×